jeudi 4 mai 2006

Cinéma

Silent Hill

04 05 2006

Je me suis longtemps perdu dans les rues embrumées de Silent Hill dans sa version jeu vidéo... 4 jeux ont passés et un film voit enfin le jour. A sa réalisation, Christophe Gans, à qui l'on doit Crying Freeman et Le pacte des loups... J'ai eu peur à cette annonce car je dois bien avouer que les deux films précédents du réalisateur ne m'ont pas vraiment emballé. Première bande annonce, première joie. Les images du film collent en tout point à l'univers du jeu, la musique utilisée est celle du jeu, ... Gans semble avoir compris que le film devait être le reflet du jeu... La crainte se transforme en impatience.

Et me voilà dans la salle de cinéma pour profiter du spectacle, et je dois avouer que je ne suis pas déçu du voyage. Le film est très fidèle au jeu en de nombreux points on y retrouve l'ambiance malsaine, les monstres (surtout Pyramid Head), ... Sur ce point Gans a réussi son pari. L'histoire reprend à peu de choses près la trame du premier jeu sauf qu'ici le héros devient une héroïne.

Les acteurs nous plongent dans cet univers fou et on notera la petite Jodelle Ferland qui est tout simplement incroyable car pouvant être à la fois mignone et terrifiante. Reste que Gans a fait un film de fan pour les fans et les non-joueurs pourront se sentir perdu dans cet univers inconnu qui, bien que plus explicatif que les jeux, demeurent assez rebutant au premier abord. Ne vous attendez pas non plus à un film d'horreur à l'action folle, Silent Hill est plutôt un film d'ambiance avec peu de scènes gores ne vous attendez donc pas à autre chose.

Pourtant la réalisation soignée, le côté saignant (juste ce qu'il faut sans en faire trop), l'univers parfaitement retranscrit fait de Silent Hill la première vraie adaptation réussie de jeu vidéo. Quand on sait que la plupart des studios nous pondent en général une adaptation décérébré ayant peu de rapport avec le jeu vidéo dont il s'inspire, Gans prouve qu'une adaptation peut être fidèle et réussie.