mar 2 mai 2006

Cinéma

OSS117 : Le Caire nid d'espion

02 05 2006

Retour de week-end et deux films à vous décrire, on commence par le premier (le second suivra jeudi) qui n'est autre que le fameux OSS 117 avec Jean Dujardin dans le rôle titre.

Après l'infâme Brice de Nice, j'avais du mal à voir Jean Dujardin dans un film comique sans imaginer le pire. Heureusement OSS 117 offrait des bandes annonces qui voulaient toutes me prouver à quel point j'avais tort ce qui n'est pas une mauvaise chose.

A l'origine OSS117 est un espion français issu de roman (datant d'avant James Bond) et adapté quelques fois au cinéma dans des films "sérieux", mais ici bien que nous soyons en 2006 l'action du film se situe dans les années 50. Et en effet, dès le début du film le film fleure bon les vieux films d'espionnage des années 50 de par ces plans et son image technicolor mais aussi par les tenues, les postures, ... Tout cet ensemble nous donne l'impression de voir un film des années 50 et pourtant nous sommes bien en 2006.

Et, qui plus est, le film n'a d'espionnage que le pretexte puisque nous sommes bien dans une comédie et celle-ci est amusante sans utiliser l'humour lourdeau d'un Brice et c'est certainement le point le plus fort. On rit de bon coeur face à cet agent à côté de la plaque, un peu raciste, mysogine, ... Je pourrai en citer pleins mais il faut en laisser pour le plaisir. Car cela faisait longtemps que l'on avait pas vu une comédie d'espionnage réellement amusante sans être vulgaire... Comme le dit le pitch du film, un peu de Sean et beaucoup de conneries et on ne nous ment pas sur la marchandise. Jean Dujardin est excellent dans le rôle titre et les filles (Bérénice Béjo et Aure Atika) aussi belle que bonne actrice.

Il semblerait que l'on tienne là une franchise d'espion comique qui pourrait être payante si elle continue dans cette veine à l'avenir. En tout cas, ce premier OSS117 version 2006 est une très bonne surprise que l'on apprécie avec plaisir.