lundi 13 mars 2006

Cinéma

La panthère rose

13 03 2006

Et bien voilà un week-end de plus qui se termine, pas de photos du salon comme promis mais par contre une sortie ciné qui me permet de vous donner un avis plus précis sur le film La panthère rose. Je vous le disais lors du conseil de mercredi dernier, le fait que Steve Martin reprenne le rôle du mythique inspecteur Clouseau n'était pas sans risque et il fallait compter avec les fans des premiers films pour convaincre.

Un constat s'impose rapidement, le film doit être vu en VOST. Non pas seulement pour l'accent français de Steve Martin mais surtout vis à vis de la VF dont les quelques extraits que j'ai vu sur le net m'ont convaincu qu'elle ne collait pas un seul instant au film. Dès les premières images, le personnage de Clouseau est rapidement planté et on voit tout de suite qu'il est toujours aussi gaffeur.

Pourtant, le film n'est pas comme les anciens et on voit la volonté de modernisé la franchise. A ce jeu, Steve Martin s'en sort plutôt bien il ne cherche à aucun moment à faire du Peter Sellers mais bien à s'approprier le personnage pour en faire sa version de Clouseau et il faut bien admettre que ça fonctionne. A l'opposé Kevin Kline jouant le supérieur de Clouseau, Dreyfuss, est le parfait pendant de Clouseau. Deux styles comiques différents qui se complètent à merveille.

Descendu en flèche par la presse spécialisé, le film est loin d'être la catastrophe annoncé. Cherchant probablement les vestige du duo Blake Edwards/Peter Sellers les critiques en ont oublié que le but de cette nouvelle version est de moderniser le mythe. Steve Martin a réussi son pari de reprendre le rôle de Clouseau et le film est un très agréable divertissement qui ne se prend pas au sérieux et c'est exactement ce que l'on en attendait.